J’aimerai commencer un blog d’écriture pour rassembler différentes réflexions et des petits bouts de textes qui peinent parfois à s’auto-organiser (c’est certainement beaucoup demander à des textes). Première difficulté donc l’organisation.
La difficulté réside aussi dans le niveau d’intéressement ou d’intérêt attribuer à ces textes. Les publier, même les produire en soit, demande de leur donner une certaine valeur d’intérêt, suffisamment du moins pour que “ça vaille la peine”. (là on parle d’une question de légitimité)(ce qui m’a l’air chouette avec l’internet c’est que la légitimité on s’en fout un peu)(mais bon quand même)
Les outils et les moyens sont aussi de grandes questions. (et un bon prétexte aussi pour pas se lancer)
idées de titre de blog : La caravane sans fin ?
(la Caravane sans fin, c’est une référence au “Voyage sans fin” de Monique Wittig qui me tient beaucoup à coeur car c’est une réécriture de Don Quichotte)
Là on se familiarise avec Markdown.
En rentrant chez moi, je me suis dis qu’il faudrait que je parle du “commencement”, le début de mon DSRA, travail de recherche, par exemple. Aussi le début de l’expérience Kalorik et son déroulé jusqu’à aujourd’hui. Il y a eu tellement de phases, de galères et de questionnements qu’en vrai ça pourrait déjà faire beaucoup. Mais il s’agit surtout d’en extraire les moments importants, ceux qui nous ont appris des choses, qui nous ont fait nous poser des questions, ceux qui nous ont permis de construire ensemble.
Le ‘nous’ ici désigne un ensemble de personnes individuelles constituant le collectif Kalorik mais j’ai aussi eu beaucoup de tergiversation avec le ‘on’. On pourrait appeler ce point La question pronominale. C’est un sujet assez personnel qui demanderait de parler de mon parcours de transition de genre, l’identification par moi-même de mon état de transitude et tout ce qui a été un peu chamboulé dans mon rapport à moi et aux autres. Mais c’est une étape importante qui a de nombreux endroits vient s’entrelacer avec des problématiques liées à mon “identité artistique”. Là dessus je saute sur le sujet de l’autariat qui m’a pas mal occupé aussi parce que, bah ça touche aux questions d’identité et aussi de sens (je parle pas de légitimité ici parce que en creusant je me suis rendu compte que ce n’était pas le problème de se revendiquer de tel ou tel statut ou de se permettre de mais plutôt lié à une perte d’intérêt pour l’individualité, l’individualisme et l’idée de l’artiste miraculeux qui sort de son cerveau génial des formes qui éblouissent le monde) (en gros).
Donc le ‘je’ des fois est ‘on’ mais en fait on se met pas la pression pour que ce soit systématique parce que c’est ça la fluidité~…
Une autre “expérience” qui m’intéresse de debriefer c’est celle du Fluidspace, un hackerspace transféministe à Marseille que je fréquente beaucoup et qui m’a permis de rencontrer pleins de personnes super intéressantes et bienveillantes, d’apprendre et d’essayer plein de choses et de répondre à mon appétit de touche-à-tout autant que ma curiosité sociale lorsqu’elle s’éveille. Et c’est d’ailleurs parce que j’ai fait une session hier soir sur les sites web et découvert Markdown que je me suis dit “ok let’s go commencer à écrire comme ça, j’aurai l’impression de taper des lignes de code même si c’est pour raconter n’importe quoi ^.^”. C’est clairement un espace et des personnes qui influencent et encouragent beaucoup mes pratiques et mes changements de pratiques depuis 2-3ans, tant dans ma sphère privée que pro (les deux ayant été toujours très imbriquées mais je travaille aussi beaucoup à les séparer un peu mieux pour soigner mon hygiène mentale). Il y a beaucoup à dire sur tout ce qu’on peut y observer de pratiques collectives, émancipatoires et politiques; ça mérite vraiment d’être développé et archivé et cela rejoint complètement ce qui m’intéresserait d’écrire - à savoir, sur l’importance des pratiques collectives dans le cadre des réappropriations techniques et organisationnelles, notamment dans les milieux queer et autour des questions technologiques (faut que je trouve comment formuler ça plus succintement).
Ca c’est un peu le sujet de mon DSRA (ici il y aura probablement un petit point “institution”), découlant de mon point de départ qui était la snm (il y a un gros sujet là aussi). DSRA qui, je l’espère, devrait aboutir d’une manière ou d’une autre d’ici un an environ. J’aimerai qu’à la ‘fin’ il y est un ensemble de textes (tiens tiens est-e qu’il y aurait pas un lien avec ce qu’on fout là?) pas trop mal ficelé et qui raconte quelque chose d’intelligible et si possible d’un peu intelligent. [Laisser sa marque c’est peut-être ça le problème de l’auteurice]
Et pendant ce DSRA il se passe des choses et il y a un gros projet qu’on se trimballe depuis un petit moment déjà, c’est Drone Quichotte et la Caravane sans Fin (ouais avec des majuscules). Ca fait beaucoup pour ce soir à détaillé mais en gros c’est une fiction qui a du mal à sortir de l’état “pensée invasive impossible à fixer comme les feux de forêt”, il reste plus rien quand la flamme de l’eurêka à brûler et le terrain a du mal à retrouver sa fertilité. En tout cas ça prend un certain temps et ya eu pas mal de taf ailleurs, donc on arrive, mais doucement.
Petite note comme ça, j’aime vachement rédiger avec markdown, mon attention se fixe plus sur le contenu que sur la forme et j’aime bien utiliser cette synthaxe très simple pour appuyer les idées sans avoir à cliquer, sélectionner (sans avoir à décoller les doigts du clavier en fait !) Petit update mon ordinateur plante et fait un écran bleu frisé pas beau du tout à l’ouverture de VSCodium, ce qui casse un peu les moments où j’ai une petite inspi pour écrire … L’informatique et ses trucs mystérieux. update Quelques mois plus tard…
Il se trouve que j’ai finalement un bon moteur pour avancer : je prépare une conférence de présentation de mon travail ! Etonnamment ce n’est pas la publication sur internet qui m’a poussé ces dernières semaines mais le fait d’essayer d’organiser mes notes pour que cela soit “présentable” et surtout un peu intelligible pour des personnes extérieures. D’une pierre peut-être deux coups, car je me suis dis que le blog pouvait être un bon support, une alternative qui m’enchante plus que le powerpoint en soit, et que je pourrais réutiliser pour publier ces choses là plus tard. J’ai passé beaucoup de temps à chercher et essayer différentes solutions, pour faire une mindmap jolie, organiser des notes, faire quelque chose d’interactif à l’écran. Au final c’est le blog, avec html et css, que je maitrise le mieux et qui me laisse du temps pour écrire.
Je pense que peut-être ce post ferait un bon “à propos”, en tout cas dans l’état actuel des choses. Il est témoin de mon bavardage, en attendant de prendre le temps d’écrire quelque chose de plus consistant.
update Encore quelques mois plus tard…
Je vais publier ce blog, et donc ce texte sera le premier post, les questions autour de la publications sont toujour slà mais je commence à être satisfait de la forme et je vois de plus en plus de moments où cet espace internet aurait des intérêts d’exister, alors c’est partit!