NSFW

29 Jul 2025 #videogames

NSFW video games shadowban de itch.io

Il y a quelques jours on m’a parlé de ce qui se tramait sur itch.io, ou plutôt ce que itch avait fait pour répondre aux “exigences” des prestataires qui permettent aux utilisateurices de payer sur leur plateforme.
Ce n’est même plus “on vous dit ce que vous pouvez acheter” c’est “on vous dit ce que vous avez le droit de diffuser ou non”. En deux mot de la censure au chantage. Soit itch perd toute son écocnomie et tout le monde coule ensemble, soit itch fait le compromis d’enlever ce que les méchants marchands ne veulent pas voir parce que ça pourrait ne pas être bon pour leur business (c’est à dire qu’ils en ont fait une pseudo conscience qu’ils partagent avec les puritains, les conservateurs extrémistes et en un mot, les fachos) au cas où celui-ci s’effondrerait à la moindre plainte de groupuscules …

le mec qui hurle dans son téléphone au rez de chaussée me fait débranché de ce que je suis en train d’écrire…

update
J’ai créé un petit site qui s’appelle Shadow SandItch Club et j’ai commencé à proposer à des personnes de publier leurs jeux dessus. Toute cette histoire m’a fait m’intéresser de manière encore plus forte aux questions de serveurs et d’(auto)hébergement. Il en va de notre autonomie et nos espaces d’expression.
Il devient clairement nécessaire de créer des alternatives prêtent à prendre le relais, de prendre le temps que nous avons maitenant pour travailler à des projets qui seront déjà un peu éprouvés quand toutes les portes se fermeront et de parer le plus possible aux différentes éventualités. Il y a aussi nécessité de penser les modèles économiques et de penser en dehors du cadre capitaliste et productiviste.